Cymanagement 33
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

[Cyclisme]Le dopage, ca continue ...

Aller en bas

[Cyclisme]Le dopage, ca continue ... Empty [Cyclisme]Le dopage, ca continue ...

Message par iceman Mar 6 Mai - 18:40

Après de nombreux rebondissements et autres recours, l'affaire Alessandro Petacchi a sans doute connu son épilogue avec la décision du Tribunal arbitral du sport, qui a suspendu pour un an le coureur italien suite à un contrôle positif au salbutamol lors du Tour d'Itale 2007.

Petacchi (photo l'Equipe) avait été blanchi par la Fédération italienne de cyclisme mais le Comité olympique italien (CONI), qui avait requis une suyspension d'un an, avait contesté la décision devant le TAS l'été dernier. Le coureur sera dans les faits suspendu jusqu'au 31 août prochain car il a déjà fait l'objet de suspensions préventives. Il voit également annulées ses cinq victoires d'étape lors du Giro 2007.

L'Italien avait été contrôlé positif le 23 mai à l'issue de la 11e étape qu'il avait remportée. Ses urines contenaient un taux de salbutamol de 1320 nanogrammes par millilitre, le seuil toléré étant de 1000 nanogrammes. Il n'avait ensuite pas pu prendre part au Tour de France. Le salbutamol, médicament utilisé pour soigner l'asthme, est considéré comme une substance spécifique par l'agence mondiale antidopage (AMA). Il est interdit au delà d'un certain seuil lorsqu'il n'est pas assorti d'une autorisation d'usage thérapeutique. Selon les doses, il est considéré comme ayant des effets anabolisants.

La FCI avait considéré que le contrôle positif de Petacchi était «la conséquence de l'inhalation d'un produit thérapeutique, des faits qui ne constituent pas une violation des règlements antidopage», le coureur étant asthmatique. La semaine dernière, Petacchi avait annoncé qu'il serait forfait pour la 91e édition du Giro, dont le départ sera donné samedi à Palerme, en raison d'une bronchite virale.

Le panel de trois arbitres du TAS réuni en audience le 2 avril dernier a conclu que Petacchi «n'avait pas démontré que la concentration de salbutamol avait été causée par une inhalation conforme à son AUT mais que la surdose n'avait pas été prise dans l'intention d'améliorer la performance. Considérant que le coureur n'a commis aucune faute significative ou négligence, le TAS a fixé la période de sa suspension à un an. Etant donné que Petacchi n'a pas participé à des compétitions entre le jour de son contrôle et la date de la décision de la FCI, le TAS a décidé de réduire deux mois de la durée totale de la suspension à subir».(Avec AFP)

Patxi Vila ne participera pas au Tour d'Italie. L'Espagnol faisait pourtant partie de la liste des engagés de la Lampre, mais il a été contrôlé positif à la testostérone en mars et son équipe a donc décidé de l'exclure du Giro. Vila a subi à son domicile un contrôle inopiné diligenté par l'UCI le 3 mars, et il a demandé une contre-expertise. Vila n'a pas pris non plus le départ de la 4e étape du Tour de Romandie en Suisse.

Source: l'équipe.fr
iceman
iceman
 
 

Masculin
Nombre de messages : 1359
Age : 33
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Equipe 2008 : Astana
Sponsors 2008 : Fly Emirates & BMW
Equipe légende : Italie 49
Sponsors légende : Ford & Sony
Date d'inscription : 19/03/2008

https://cymanagement.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser