Cymanagement 33
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

[JO de Pekin]Mesnil et le boycott des JO

Aller en bas

[JO de Pekin]Mesnil et le boycott des JO Empty [JO de Pekin]Mesnil et le boycott des JO

Message par valverde43 Lun 31 Mar - 18:51

Vice-champion du monde à Osaka, Romain Mesnil est en pleine préparation olympique. Désireux de ne pas fermer les yeux sur ce qu'il se passe au Tibet, le perchiste tricolore est à l'initiative de porter un ruban vert durant les J.O. Pour lui, c'est une bonne chose d'aller à Pékin...

ROMAIN MESNIL, pouvez-vous nous parler de cette initiative pour montrer l'attachement des sportifs au respect des droits de l'homme. Et ce fameux ruban vert...

R.M. : L'idée de faire quelque chose est venue petit à petit. On a tendance à dire que ce n'est pas le problème d'un sportif, qu'on n'a pas à les mêler à ça. Maintenant, c'est à nous de dire : "si, c'est aussi notre problème". On est acteur complètement des Jeux. Il faut qu'on soit à l'initiative de quelque chose pour vraiment montrer qu'on est attaché à ces valeurs. Les Jeux, ce sont les athlètes avant tout et on ne peut pas les mettre à l'écart. Concernant les Droits de l'Homme, on ne peut pas aller aux Jeux, comme si de rien n'était. On a tous une conscience civique et humaine.

Avez-vous évoqué ce projet avec d'autres athlètes ?

R.M. : J'essaye aujourd'hui, petit à petit, d'appeler plusieurs sportifs. Globalement, en athlétisme, beaucoup d'entre eux trouvent l'idée intéressante. Mais personne ne veut se mettre en porte-à-faux avec la charte olympique. C'est aussi le souci. Maintenant, on n'est pas dans l'esprit "on veut le faire, on ne veut pas le faire". C'est une idée. On ne sait pas si on peut la mettre en place.

Qu'en pensent la fédération française et le DTN ?

R.M. : J'ai reçu le soutien de la fédération, mais également celui d'un membre du DTN. Je n'ai pas eu personnellement de discussion avec le DTN.

Le CIO interdit pourtant toute manifestation durant les Jeux...

R.M. : Oui, bien sûr. La Charte olympique est claire. On ne doit pas montrer de signes, qu'ils soient politiques, religieux ou raciaux. Le ruban vert devrait être pris pour un geste politique même si, à mes yeux, c'est presque de la politique "universelle". Il y a déjà une tolérance puisqu'il n'est pas rare de voir des athlètes porter des croix, embrasser celles-là avant un départ ou après une arrivée, se signer ou prier en levant les yeux au ciel. Ce sont des signes religieux et il y a une tolérance par rapport à ça, donc...

Etait-ce, pour vous, une bonne chose de décerner les Jeux à la Chine ?

R.M. : C'est effectivement le débat. Maintenant, la décision a été prise en 2001. En tout cas, il est clair qu'il faut se poser la question pour le futur. Si la Chine n'avait pas eu les Jeux, on aurait fermé les yeux sur tout ce qu'il se passe là-bas. Le point positif, c'est que ça peut permettre de mettre la pression sur le gouvernement chinois et ça éclaire un peu la situation politique chinoise...

Il est donc préférable que les athlètes aillent à Pékin. Un boycott ne ferait pas avancer les choses, selon vous ?

R.M. : En tant qu'athlètes, les Jeux Olympiques sont très importants dans notre carrière. Ce ne serait pas une bonne chose de boycotter les Jeux, pour les raisons expliquées précédemment. En revanche, on ne peut pas faire abstraction de tout ce qu'il se passe là-bas.

Quelque chose à rajouter sur ce sujet ?

R.M. : Oui, je veux surtout rappeler que je suis avant tout un sportif. Ce qui compte c'est de participer aux Jeux et d'être fort là-bas. Je me suis lancé là-dedans car ça me tient à coeur et civiquement, je trouve ça important. Maintenant, je continue à m'entraîner. Dans quelques semaines, je devrais me concentrer uniquement sur le sport.

source: eurosport.fr
valverde43
valverde43
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 353
Age : 33
Localisation : haute loire 43
Equipe 2008 : Caisse d'epargne
Sponsors 2008 : Mercedes & Pepsi
Equipe légende : BIC 74
Sponsors légende : Ford & Renault
Date d'inscription : 24/03/2008

http://manager-game.frenchboard.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser